Georges HOT
Peintre et Plasticien de l'Abstraction Lyrique
Chevalier de la Légion d'Honneur
Médaille d'Argent de la Ville de Paris
"La peinture de Georges Hot me donne de profondes satisfactions, que je rêverais de transposer au cinéma si le cinéma nous en donnait encore la possibilité"
Jean Delannoy, Cinéaste
Georges Hot est né à Rodez (France) en 1920. Après des études supérieures à l'Université de Paris, il obtient sa licencie en droit et débute sa formation artistique à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris ainsi que dans les académies de Montparnasse. Après avoir longtemps séjourné à l'étranger (Tunisie, Côte d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Bénin), il s'est installé au début des années 80 dans les Alpes Maritimes.
Sa démarche picturale se rattache à l'Abstraction Lyrique et à l'Expressionisme, avec des influences surréalistes. Condisciple du sculpteur Louis Chavignier il fut ami et collaborateurs des peintres Istrati, Hartung, Dumitresco, Marie Raymond, mère d'Yves Klein, avec lesquels il a exposé à de nombreuses occasions. Sociétaire du Salon d'Automne et du Salon des Indépendants, il participe aussi au Salon "Comparaisons".
Il réalise de nombreuses expositions en France (galeries Arcadia et Ariane Paris) et à l'étranger (Etats Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Tunisie et continent africain) et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections. Il fut secrétaire général de l'association "Défense des Arts Plastiques" avec Hans Hartung en Président d'Honneur.